Dropshipping : comment démarrer dans les meilleures conditions ?

5dc1b211c1f48.png

Le dropshipping est un concept relatif à l’e-commerce. Il consiste à proposer des produits ou des services à la vente, sans avoir au préalable un stock disponible. Le vendeur passe alors la commande à son fournisseur, pour le client ou acheteur qui en émet la demande. Ensuite, le produit ou le service vendu est alors directement livré à l’adresse du client, sans transiter par le vendeur.

Le dropshipping gagne de plus en plus de terrain en France, et dans beaucoup d’autres pays. Faire du dropshipping dans les meilleures conditions requiert la réunion de certains facteurs. Retrouve toutes les informations utiles à ce sujet, dans cet article.

Le CMS adéquat pour faire du dropshipping

Pour se lancer dans le dropshipping, il faut d’abord disposer d’un site personnel d’e-commerce. Celui-ci est concevable à partir d’un outil spécialisé nommé CMS. En effet, un CMS (Content Management System) est un outil favorisant la conception de site internet, sans faire recours au langage de programmation. On l’appelle également en français SGC (Système de Gestion de Contenu). Pour être plus clair, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances préalables en programmation quand on crée un site internet, on utilise un CMS.

Il est important de choisir le bon CMS pour faire du dropshipping. En effet, cela touche étroitement, autant à la conception du site e-commerce souhaité, qu’à sa gestion. Cela permet aussi d’économiser un temps considérable, et d’augmenter ses chances de gagner plus d’argent. On peut donc retenir qu’un bon CMS doit nécessairement être facile d’utilisation, mais aussi extensible.

Les prérequis pour lancer sa boutique

Le dropshipping est un secteur en plein essor, dans certains pays comme en France. C’est un mode de commerce en ligne moins contraignant, que la généralité. Connaître ce qu’il faut savoir avant de lancer sa boutique est donc important. Il faut donc en premier lieu se préparer à toutes les éventualités. Le dropshipping permet de modérer les risques potentiels liés à la vente. En effet, il est nécessaire d’anticiper les périodes de crises ou autres imprévus, en faisant une demande de prêt rapide, au moment opportun.

Faire connaître son site e-commerce est de mise, lorsqu’on décide de lancer sa boutique en ligne. La communication est indispensable, pour que les produits ou les services vendus, ainsi que la boutique, aient une meilleure visibilité. Cela consiste à faire assez de publicités, afin de gagner plus de clients, et se faire plus de gains. Augmenter la visibilité de sa boutique en ligne demande un bon partage d’informations, via les réseaux sociaux.

On peut aussi souligner qu’un référencement (SEO, SEA, etc.), bien effectué, contribue aussi à un meilleur résultat.

Shopify, une solution assez simple de dropshipping

On l’a dit plus haut : concevoir un site internet nécessite l’usage d’un CMS ou SGC. Parmi les nombreux existants, on parlera ici de Shopify qui fait partie des plus connus

En effet, Shopify est un Système de Gestion de Contenu. Il a été mis sur le marché en 2006, pour aider dans la création en ligne de boutique e-commerce. La première chose, qui en fait un outil accessible, est son côté intuitif et simple d’utilisation. Cet outil est à la portée de tout le monde, du simple novice au professionnel assermenté.

Sa prise en main est très facile, et n’exige aucune connaissance préalable en développement web. Il fonctionne en SaaS, c’est-à-dire qu’on travaille sur internet à distance, par le biais du serveur de Shopify. De la création de sa boutique e-commerce à sa personnalisation, tout peut être effectué par un seul et même utilisateur.

Un autre aspect, qui fait de Shopify un outil facile d’accès reste ses tarifs. En effet, Shopify propose 5 plans d’abonnement, offrant une multitude d’avantages. Parmi eux, il y a :

  • Shopify Lite : qui permet de vendre ses produits, sur WordPress et les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter SquareSpace, pour une formule de 9 USD par mois.
  • Basic Shopify : qui permet de bénéficier des mêmes avantages que la formule Shopify Lite, en plus de réductions sur frais de transaction et d’outils perfectionnés, pour 29 USD de frais mensuel d’abonnement.
  • Shopify : qui procure les mêmes avantages que la formule Basic Shopify, en plus d’autres, à 79 USD de frais d’abonnement par mois.
  • Advanced Shopify : qui procure les mêmes avantages que la formule Shopify, en plus d’autres, à 299 USD de frais d’abonnement mensuel.
  • Shopify Plus : qui procure bien plus d’avantages que la formule Advanced Shopify, à plus de 2000 USD de frais d’abonnement mensuel.

À l’exception de la formule Shopify Lite, tous les autres plans offrent une expérience plus poussée pour le dropshipping. Shopify étant la solution de dropshipping la plus accessible, il revient alors à l’utilisateur de choisir le plan qui lui convient le mieux.